Tchad et Développement humain

Publié le par Ousmane Nadji

Le PNUD, vénérable institution des nations unies publie régulièrement et ce depuis 1990, un rapport mondial sur le développement humain.


Dans ce rapport, sont classés plus de 170 pays  en fonction d’un indicateur appelé "indice de développement humain"  (IDH).

Dans le dernier rapport en date, notre cher pays le Tchad y est classé 170ème sur 177. Devant des pays comme le Mali, le Mozambique, le Burkina Faso, le Niger, etc. Et pas très loin de pays comme la côte d'Ivoire (166ème) et le Nigéria(158ème)

Depuis que ce classement est publié, nombreux sont ceux d'entre nous qui en ont certainement débattu ou discuté au moins une fois avec amis, parents ou collègues.

 

Le centre du débat a été à n'en point douter, la plus que surprenant position du pays de l'infâme Idriss 1er.

En effet, comment comprendre que le Tchad d'Ibliss Déby ne soit pas classé dernier alors que c'est catastrophe et désolation dans plusieurs secteurs à savoir: Education, Santé, Armée, Sécurité, Aaccès aux biens et services, etc.

 
Face à ces tristes réalités (comme le diraient Amadou et Mariam, couple de musiciens maliens), nous avons voulu éclairer notre lanterne et en savoir plus sur le concept de Développement humain.

 
Il ressort de nos investigations que le fameux IDH (tiens ça ressemble à IDI) est déterminé sur la base des éléments suivants :

- la durée de vie, mesurée d'après l'espérance de vie à la naissance,

- le niveau d'éducation, mesuré par un indicateur combinant pour deux tiers le taux d'alphabétisation des adultes (15 ans et plus) et pour un tiers le taux brut de scolarisation combiné(tous niveaux confondus: primaire, secondaire et supérieur),

- le niveau de vie, mesuré d'après le PIB réel par habitant

 

Sans avoir la prétention de contester la méthode de calcul de l'IDH, nous aurions bien voulu  que certains paramètres soient pris en compte à savoir :

-         l'accès à la santé à travers le taux de médecin ou d'hôpitaux par habitant

-         l'accès à l'eau potable et à l'électricité

-         le taux de mortalité infantile

-         le développement des réseaux de transports(routier, ferroviaire, etc.)

 

  A ces indicateurs objectifs et mesurables devraient être ajouté devraient être intégrés d'autres plus subjectifs tels que :

- La stabilité politique;

- Le respect des droits humains;

- La liberté d'opinion et de presse;

- La sécurité des biens et des personnes;

- Le niveau de corruption;

- etc.

 

Si ces paramètres devaient être prises en compte, on peut affirmer sans risque de se tromper que le Tchad sous Idriss Déby ne sera pas dernier du classement mais sera purement et simplement exclu de celui-ci, tant les indicateurs seront lamentables.

 

Dans le contexte du Tchad le Développement Humain devrait se rapporter à des considérations humanistes.

 

Etre humainement développé Messieurs Déby et consorts, c'est accepter de vivre avec ses semblables en acceptant les différences culturelles, religieuses, politiques, d'opinion et non dans la haine et le mépris à leur endroit.

 

Ousmane Nadji

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article